Paroles de Poilus

Jeudi 10 novembre à 19h30
Salle de l’Atelier de l’Exil Bœuf sur le toit
Tarifs : 7 € et 9 €. Réservation conseillée

Composé de lettres de soldats français et allemands de la Grande Guerre, le spectacle raconte les détails quotidiens, les souvenirs et les espérances de quelques-un de ces huit millions de poilus, ces soldats devenus nos grands-pères, et nos arrière-grands-pères.

L’ensemble de ces lettres, collectées sous le direction de Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume, ont fait l’objet d’un recueil « Paroles de poilus. Lettres de la grande guerre ». Des chansons, de celles que l’on chantait au front ou à l’arrière et des images projetées accompagnent et ponctuent le récit.

« Cher frangin, je prends la plume pour continuer mon petit récit. Ce ne sera guère long. Je m’étais arrêté si je ne me trompe au moment où l’on partait à l’assaut. La baïonnette au canon, on s’élance……… »

«… j’espère quand même que ma belle étoile ne me quittera pas, mais seulement voilà. L’attaque est à 8 heures du matin et il n’y a plus d’étoiles »

Lionel Prével : comédien, école supérieure du théâtre national de Strasbourg, a joué dans une quarantaine de spectacles à Paris (Odéon, T.E.P., Chaillot…) mais aussi au Théâtre National de Bretagne, au C.D.N. d’Angers, au Théâtre National du Nord etc…

Voix radiophoniques pour France-Culture. Intervenant artistique en BAC théâtre, enseigne au Centre de Formation des Journalistes, au CUEJ à Strasbourg, à l’Université France-Télévision.